samedi 21 octobre 2017

Les bonnes nouvelles s’enchaînent !

Oui je ne puis résister à publier ce mail très encourageant  qui m'arrive de Michel D... d'Aramits. Michel D. faisait partie des membres présents à cette 1ère réunion que nous avons eu (Mimi et Alexis, Antoine C. Hubert et Thérèse), ce vendredi 13 Octobre (jour de chance, au moins pour ce chemin de Saragosse) avec des représentants de la Com.Com du Haut-Béarn à Oloron-Sainte-Marie (Laure N).

Voici copie de son mail auquel j'ai abrégé volontairement quelques noms afin de respecter l'identité de chacun .

" Bonjour Monsieur M...., vous ne pouvez pas imaginer la joie que m'a procuré votre mail!!!! Enfin, nous allons arriver à finaliser le passage dans nos Pyrénées de cette voie qui, pour ma part tenait un peu de l'Arlèsiène....En son temps le Maire d'Arette m'avait refilé ce dossier que je croyais enterré.....et voila que tout à coup tout s'accélère, à mon grand plaisir...sachant que nous avons nos particularités qui vont des paysages de montagne, à la tradition de l'accueil,  sans évoquer notre passé historique et nos proches cousins qui demeurent derrière le caillou( comme l'ont dit ici des espagnols) !!!!!!Vous évoquez justement la rencontre qu'ont eu Mimi et Aléxis avec Jésus B......, je pense que nous sommes actuellement dans une bonne dynamique, il faut en profiter...En regardant mes vielles cartes, j'ai retrouvé un tracé qui correspond à la partie Lanne Issarbe Pierre ST Martin qui est répertorié comme l'ancien tour de Barétous, je tiens cette carte à votre disposition...Je l'ai faite voir à  Aléxis qui a pris des clichés avec sa tablette. Encore merci, D..... Michel. "

Si comme le dit Michel D...dans son message, il est particulièrement heureux, notre petite association "Anjou Chemins de Saint Martin" et le "Centre Culturel Saint Martin de Tours" qui s'investissent pleinement dans ce chemin, le sont également.

Personnellement, je crois que cette voie restée un peu dans l'oubli depuis 8 ans va voir sa fréquentation monter en puissance : Hubert et Thérèse en 2009 (1ère reconnaissance du chemin), Jean-Paul R... (pérégrination partielle en 2016, notamment dans les pyrénées), aujourd'hui, en Octobre 2017, Mimi et Alexis depuis leur domicile en Anjou.
Pour peu que les partenaires locaux : communes, associations, offices de tourisme, hébergeurs s'investissent pleinement dans ce beau projet, la partie sera gagnée.
Il faut donc que ce chemin soit bien balisé et qu'il y ait des gîtes d'étapes en nombre suffisants et adaptés aux marcheurs-pèlerins. Et sur ce dernier point, il y a du travail à faire !
Avec quelques belles références martiniennes mais aussi des paysages magnifiques, notamment dans la chaîne pyrénéenne, cette voie a de forts atouts d'attractivité. On le constate encore dans le dernier message de Mimi et Alexis. Merci à eux de nous faire partager leur moment de bonheur.

Alors poursuivons ensemble ce beau travail et pour cela ne tardons pas à nous retrouver dans la convivialité et la fraternité.
Dans ce projet il ne faudrait pas oublier les élus espagnols concernés par ce tracé qui sillonne notamment les provinces de Navarre et d'Aragon. Je sais que depuis longtemps les maires d'Isaba et d'Arette se retrouvent chaque année au 13 Juillet  au col de la Pierre-Saint-Martin pour la fête de la "Junte de Roncal" (cliquez sur le lien pour la vidéo) . Alors messieurs continuez votre partage en pensant que ..........
..... Martin de Tours n'a pas partagé de vaches !... 
....mais son manteau avec un mendiant
Cela s'est passé au IVème siècle à la porte d'Amiens 

Merci Michel D....pour ton enthousiasme. Je n'oublie pas Antoine C....qui, par un simple coup de fil en Août dernier et son opiniâtreté, a relancé la "machine".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire