lundi 13 mai 2019

Jean-Paul R


Nouvelles de Jean-Paul


Jean Paul lui est parti aujourd'hui par le même circuit que Marie Thérèse .... Nantes Vienne Szombathely.... il doit dormir ce soir au Martineum.

Jean-Paul devant le Martineum à Szombathely
7 mai
C'est parti! Ce matin visite de Szombathely, dans le livre d'or du musée Saint Martin la signature de Marie-Thérèse !
Ce soir étape à Jak dans le local paroissial, comme demain : je suis piloté par Kata, rencontrée dans la rue, elle est certaine de m'avoir vu en 2015.
A suivre...

9 mai
Jean-Paul écrit :
Merci de m'accompagner !
Aujourd'hui bonne étape de 30 km, mais avec la pluie toute la journée. J'arrive bien fatigué à l'auberge où l'hôtesse très aimable contacte mon point de chute de demain et prend mon linge pour me le rendre demain matin !

12 mai
Merci pour l'adresse du blog, je vais pouvoir suivre.
De mon côté j'ai quitté le tracé "officiel" de la via Sancti Martini mais j'ai retrouvé en Croatie un autre chemin de Saint Martin (S.Martin na Muri).
Ce soir de retour en Slovénie, je dors chez un vigneron, avant de passer demain à Jeruzalem (le nom du vignoble slovène, je vais déguster !) Dans 2 jours je serai à Ptuj, plus ancienne ville du Pays.
Amitiés



22 mai


Les amis, je ne vous oublie pas, mais les jours passent et la fatigue s'accumule...
Monastère de Nazarje
Hier, beaucoup d'émotions en arrivant au monastère de Nazarje (Marie de Nazareth avant l'ère communiste) : le Frère Serge est passé ici en 2009...
Très bien reçu, longues conversations avec les deux pères franciscains (mais pas un mot de nos pèlerines angevines).
Pour le ciel, toujours beaucoup de nuages mais j'ai échappé au pire, ce soir j'ai terminé les 8 derniers km en bus, et dès mon arrivée l'orage a éclaté.
A la moitié de mon parcours jusqu'à Venise, encore 2 jours avant Ljubljana, je cherche un contact avec les Amis de St Jacques de Slovénie.


Samedi 25 mai

Bonjour aux amis martiniens,
Ce matin à Logatec j'ai retrouvé Saint Martin là où je l'avais vu en 2015.
Un peu plus loin, un immeuble à abeilles, avec décoration traditionnelle.
La journée avait commencé avec un beau ciel bleu, mais avant 14h un vilain nuage est venu se déverser juste sur moi, puis l'orage a suivi. J'ai eu juste le temps d'arriver à Hrusica, la «vieille poste» du temps des Romains, à 900 m. Le passage par cette forteresse était inévitable à l'époque de Saint Martin.
Ici dans le livre d'or, signature de 2 français «Sancti Martini», dont un de Tours.
Plus que deux jours avant l'Italie...




  




















Dimanche 26 mai

Bientôt l'Italie pour moi, je suis attendu mardi à San Martino del Carso (400 habitants). Aujourd'hui je suis passé à Ajdovscina devant la Trgovina «Hubert» (boutique d'articles de chasse) avant de photographier dans l'église Saint Georges une fresque de Charité de Saint Martin.

Ce soir, hébergement dans les locaux de la paroisse de Vipavski Kriz, petit village fortifié, on se croirait en Espagne...


Mardi 28 mai

Aujourd'hui j'arrive en Italie, juste un rayon de soleil entre les nuages bas, je suis trempé jusqu'aux genoux.
Mais me voici de nouveau à San Martino del Carso, petit village de 400 habitants, rasé au cours des combats de 1915-1916, je suis reçu par Lucia, ancienne pèlerine de Santiago.
Demain je reprends contact avec les bords de route et les conducteurs italiens...


Dimanche 2 juin

Bonsoir,
En effet je n'ai pas le tracé d’Hubert, je me suis inspiré d'un récit sur la "route de l'ambre" à l'époque romaine, sans doute la seule que Saint Martin pouvait suivre. Du coup j'ai collectionné les visites de sites romains, aujourd'hui je suis à Concordia Sagittaria (ou étaient fabriquées les flèches de l'armée romaine).
Ce soir encore je dors dans un "oratorio", dans un bon lit, hier soir c'était l'oratorio de Latisana, dans une salle avec tables et chaises, et toilettes vétustes.
Hier j'ai retrouvé une "charité" dans l'église "Saint Martin Évêque" de Précenicco (une des rares églises ouvertes...).
Encore 3 jours de marche sous le soleil, avant l'avion du retour.
Amitiés
Jean-Paul