lundi 13 mai 2019

Josette et Brigitte

Nouvelles de Josette et Brigitte

Article de journal la veille du départ de Brigitte et Josette

Elles sont parties dimanche 29/04 de Nantes pour Budapest.  Elles ont été accueillies par Lilian dimanche soir et elle leur a fait une visite de Budapest lundi.
Mardi elles ont pris le train pour Budapest et elles sont arrivées à Szombathely ... elles ont dormi au Martineum après avoir visité Szombathely dans l’après midi.

A Szombathely, Martin baptisant sa mère

Mercredi 1er mai elles ont pris leur chemin ....1ere étape Jack.

Le 1er mai :
Jak, gîte touristique très bien au milieu du village.

Le 2 mai :
Kormend. Reçues par David organiste de l'église Ste Ensebeth. Nous dormons dans la salle paroissiale en face, gratuit.
Le 3 mai :
Zalalovo. Une ferme transformée en hôtel de campagne à 2 km. Parle français. Assez cher

l'oie de St Martin !!!

Le 5 mai:
Frontière Slovène Motvarjevci, hôtel très gentil chez PUHAN

Le 6 mai:
Auberge de jeunesse hostel à Murska Sobota. Là, nous ne savons pas par où redémarrer ? Demain est un autre jour. J'ai noté tous les jours le tracé et l'endroit où il faut être vigilant.

Bonjour à vous. Ne vous inquiétez pas, nous allons bien, seulement un problème de téléphone portable.
mardi 7 mai
Križevci "Eko hôtel" très bien et propre, pas de petit déjeuner ni de repas mais il y en avait autour.
mercredi  8 mai
Journée de visite Putj et remontée par le petit train de 2 wagons à MARIBOR. Nuit à l'auberge de jeunesse "Petroka"
jeudi 9 mai
Nous avons suivi le pas de St Martin qui nous a emmenées, sous la pluie, jusqu'à Slovènska Bistrica, 3kms vers Zrece où nous avons trouvé un petit hôtel. Je redonnerai le nom.
vendredi 10 mai
Zrece : toujours des sentiers agréables mais une montée rude de 600 m qui nous a coupé nos forces, pour voir une belle église. Hébergement à l’hôtel "Jurcek ». Bien.
samedi 11 mai
Velenje : encore 27 km. Nous avons fait dans l'ensemble de bonnes étapes. Chez Silva avec Marie Thérèse.
dimanche 12 mai

Départ de Gora Oljka

Photo prise par Marie-Thérèse.
Elles ont croisé leurs chemins. Il fait froid. Direction Nazarje

Visite le matin avec Silva puis départ pour un sommet à 11h. Nous avions 20 km à faire l'après-midi. Nous sommes arrivées à Nazarje à 18 h. chez les franciscains.
lundi 13 mai
Froid et pluie comme souvent, mais sommes toujours en hauteur à 727 m. On aperçoit la neige sur la montagne qui sépare la Slovénie de l'Autriche. Arrivée à Vransko, petite pension pas chère, tenue par un couple agréable.
mardi 14 mai
Lukovici. Pension dans une association qui étudie les abeilles.
mercredi 15 mai
Ljubljana. Auberge de jeunesse, adresse fournie par Hubert. Très sympa.
jeudi 16 mai
Vhrinika. Bonne soirée. Nous sommes fatiguées et nous allons manger (28 km).

Bisous de nous deux, le moral est bon.

samedi 18 mai

Merci pour ces encouragements. Et bien, la Vierge Marie et notre Ange gardien nous ont encore été utile aujourd'hui. De Logatec à AJCOVSCINA c'était une longue étape. Nous avons monté un col à 1000 m d’altitude. C'était gris et brumeux, mais à 16h il s'est mis à pleuvoir. 6 km avant la ville, nous sommes rentrées dans une église où il y avait de la lumière mais pas de prêtre. Deux hommes discutaient, on a demandé à dormir, mais l'un d'eux a téléphoné à sa sœur qui a proposé de nous héberger, en plus elle parle français. Il nous a conduites chez elle, 5 km après AJCOVSCINA et donc plus près de l'Italie. Quel bonheur !!! Mauvaise nouvelle : c'est qu'il va encore pleuvoir pendant 2 jours.

Bises à vous. Brigitte Josette.
Église de Logatec

Ravage de l'ours

19 mai

Nous avons quitté ce matin Stenko et Darja après la messe célébrée par un père franciscain qui parle français. Nos hôtes nous ont offert le repas du soir et le petit déjeuner avec du miel bio excellent et de la bonne confiture de prunes. Nous avons aussi dégusté un thé (pas anglais) à la slovène avec des baies d'églantine séchées et que l'on sucre avec du sirop de menthe fait aussi maison.

Nous garderons un bon souvenir de ce couple très sympathique.

Nous sommes parties sur un petit chemin vers Komen, agréable, mais avec une dernière montée de 500 m, nous ne pouvons pas allonger la jambe car la côte est dure !! et il faut faire des petits pas. En redescendant l'autre versant, devant nous le plat, nous n'avons plus autour de nous ces montagnes qui nous bouchent la vue on croirait l'Anjou...

Nous sommes dans une région un peu plus viticole. Nous avons appris que le jour de la St Martin ici il y a une importante célébration qui fête le vin nouveau, c'est important.

La Slovénie est peuplée de 2 millions d'habitants. Ils ont presque tous leur maison, ils n'aiment pas être en location. Il y a aussi très peu d'immeubles, puisqu'ils ont la place de se loger dans tout le pays.

Le miel est une exploitation très importante. C'est le premier pays du monde en terme du nombre d'apiculteurs par habitant, tout est bio les pesticides sont interdits. Contrairement aux hommes, les abeilles vivent en H. L.M. les ruches sont les unes au-dessus des autres sur des petites remorques qu'ils déplacent selon les fleurs (acacia, pin, autres).

Nous sommes donc à Komen dans une "chambre appart"  bar le Paradiso.
Photo de nos hôtes, maison des abeilles. Et du nom d'un village que nous avons traversé, je donne un gage à celui qui le prononce mal.

20 mai

Entrée en Italie
Hubert, merci pour ton aide. Nous allons suivre ton chemin en espérant trouver un hébergement dans ces étapes. Entrée en Italie sous la pluie pour ne pas changer mais nous n'abandonnerons pas.

Samedi 25 mai
Bonjour à vous,
Rassurez-vous, nous sommes toujours sur le chemin. Après Latisana et Lugugnana, nous avons pris nos bottes de sept lieues qui nous ont transportées jusqu'à Mestre, car nous ne voulions pas traverser Venise avec un sac à dos dans les petites rues. Cette partie de chemin étant connue, les cobayes que nous sommes étaient inutiles. Nous avons donc rejoint le tracé sous Mestre.
A Mira nous avons trouvé un camping à l'entrée. L'étape Mira/Padoue fait 30 km. Six km avant Padoue, nous avons rencontré un jeune couple qui nous a invitées chez lui. Il était 18h. 30, temps lourd, fatiguées nous ne faisions plus que 2 km à l'heure. Des jeunes formidables qui ont fait des chemins (St Jacques, Pérou, Francigena, Assise), nous ont offert le dîner, la nuit, le petit déjeuner et même le repas de midi, que l'on a mangé dans un abri-bus sous un violent orage. Nous avions eu le temps de visiter la basilique, le Duomo, sous un beau soleil.
Nous suivons le tracé d’Hubert à la lettre, nous notons les modifications possibles par rapport au gîte. Ce soir nous ne sommes pas loin de Abano Terme dans un petit village Albignacego à gauche du canal. Nous rattraperons le tracé demain. Buona notte. Brigitte et Josette.

Le tracé suit celui de St Antoine de Padoue. Et l'oie nous suit !!

Explication : Avant-hier à 12h, une bonne dame généreuse nous a offert le restaurant dans une salle aux tables juponnées, de couleur orange lumineuse comme le chemin de St Martin. Nous étions dans nos petits souliers !!! avec notre sac à dos et nos godillots. Et dans le restaurant, il y avait une oie !

Voilà les dernières nouvelles des journalistes Martiniennes. Bisous à tous.

Lundi 27 mai
Un pèlerin ça marche mais ça mange aussi alors il fait les courses dans les INTERSPAR. Il y en a beaucoup en Italie. Jadis ils étaient nombreux en France. C'est la récréation sur le chemin. Tout va bien bisous 🍅 Brigitte Josette
Notre pèlerine au ravitaillement

31 mai à 20 :53
Bonjour à vous.
Quelques nouvelles des pèlerines : Nous sommes ce soir à Rezzato, la poisse est avec nous, la « Caritas Parochial » a déménagé et personne n'a répondu à la nouvelle adresse et les franciscains ne doivent pas recevoir de femmes.
Marie-Thérèse pense comme nous, elle est fatiguée du manque d'hébergements. Nous avons les pieds qui brûlent par trop de bitume. Depuis Padoue nous trouvons les routes très circulantes. Il nous reste 110 km d'après le tracé, donc nous serons rentrés bientôt.
Bisous à tout le monde.

31 mai 2019 à 22:20
Nous avons oublié de vous dire que Anna Maria est très agréable, une dame super et résistante car elle est restée avec nous jusqu'à 11h20 hier soir. Il était temps d'aller dormir, elle nous avait réservé l'auberge de jeunes, pas de soucis.
Après Albignano, nous avons passé Albanotherme : le luxe !!
Étape près de Teolo dans une agroturisme.
Étape à Belfiore sous un orage violent qui a duré 3 heures. Nous n'avons pas été reçues par le curé qui nous a laissées à la porte !! Mais par une jeune dame qui a baissé sa vitre et on est montées chez elle, un appartement tout petit mais avec son ami ils ont un grand cœur. Dans sa famille, plusieurs ont fait des chemins et ils ont l'esprit du chemin, c'est réconfortant de voir des jeunes sympas.
Etape à Vérone : magnifique ville. Et magnifique gîte "ostello villa chiera"
Brigitte et Josette
Josette et Brigitte

Photos de Vérone. Nous n'avons pas rencontré Roméo et Juliette sur le pont. Photo de la levée que nous avons prise de Belfiore à Vérone qui était très bien.

Lundi 3 juin

Sur les conseils d’Anna-Maria, nous avons pris le train pour Desenzano de Garda car il n’y avait aucun hébergement. Ensuite à Rezzato, pas vu les petites sœurs !
Nous avons vu Brescia, très belle ville historique.
A Chiari nous avons rencontré le curé (et sa bonne) qui voulait bien nous mettre un tampon mais pas offrir le couchage. Les 2 albergues complètes et la troisième en liquidation. Dépitées, il y avait une station de trains et nous en avons pris un pour Milan !! Arrivées à 19 h, même galère auprès des auberges de jeunesses, toutes complètes. Nous avons trouvé un hôtel pas loin de la gare à 20h 30.
Je donne l'adresse: "hôtel de Vienne" via Astolfo à 350m de la gare de Lambrate (2ème gare de Milan) au niveau du 59 via Giovanni Pacini.
Le chemin est fini pour nous. Nous sommes heureuses d'avoir d’en avoir réalisé une grande partie. A bientôt en France. Bisous
Article paru le lundi 3 juin

Voilà 4 jours que nous sommes rentrées et on commence seulement à refaire surface. Avant de quitter Milan nous avions eu le temps de visiter un peu : la cathédrale, le théâtre de la Scala, la grande verrière avec au sol de magnifiques mosaïques, nous n'avons pas eu le temps de manger dans les trolleybus-restaurant qui se promènent dans Milan.
Nous sommes très heureuses d'avoir réussi notre objectif. Bon courage à tous ceux qui partent, c'est formidable.
Brigitte et Josette

1. coucou les filles... le froid a l'air de vous paralyser ... nous ici il fait un peu plus chaud, j’espère que pour vous aussi.Je suis allée marcher du coté de St Lambert ce matin et je n'ai pas mis: ni bonnet, ni gants,ni écharpe...et même pas de polaire...cette fois les saints de glace sont derrière nous .....je vous embrasse à bientôt

2. Kikou Josette je vois que ton sac et moins volumineux que lors de notre dernière rencontre. Je suis très heureux de te voir sur ce chemin surtout ce chemin gros bisous

3. coucou les filles..... la fatigue commence a se faire sentir .... courage à vous 2... réduisez peut etre un peu les étapes ...ce ne doit pas toujours etre facile....mais si vous trouvez un lieu accueillant ...reposez vous une journée ...vous n'avez pas encore pris de repos .
    on vous embrasse
    Mimi et Alexis

4. Brigitte, Josette courage pour la poursuite de votre beau périple. Vous êtes de magnifiques représentantes de notre association locale "Anjou Chemins de Saint Martin". Nos membres sont fières de vous. Vous nous donnez un beau témoignage de courage et d'exemplarité car je le sais comme un certain nombre de pèlerins qui ont fait ce chemin, ce n'est pas toujours simple quand il faut se faire préciser son chemin ou trouver un hébergement pour la nuit. Vous êtes de vraies pionnières. Mrci et bravo. On vous embrasse et nous sommes avec vous tous les jours.

5. Hubert ne je vois plus sur le Blog Marie-Thérèse ?

6. Si si. Tu regardes en haut, à droite les archives et tu cliques sur "Marie Thérèse". Mais voilà quelque temps que l'on attend de ses nouvelles.bisous. Cousannie

7. Moi aussi,je ne me voyais plus. En fait, je n'avais pas mis en affichage web.

8. Il faut apprendre à se servir aussi du net .... pas toujours facile.....rien ne vaut être sur un chemin ....profitez bien ..

9. bravo les jeunes filles, quelle aventure ! quel exemple de volonté et de courage ! alors on vous encourage à poursuivre avec joie et émerveillement devant la beauté de la création et la richesse des rencontres imprévues ! Bons baisers de l'Anjou !

10. Coucou les filles,le blog est bien regardé. Merci à vous de nous donner de vos nouvelles régulièrement. Ainsi nous sommes un peu avec vous.Je vous embrasse

11. Bonjour les filles ... c'est avec grand plaisir que nous regardons votre progression sur Le blog ...
    Très bon chemin .... Prenez soin de vous ... je vous embrasse Chantal

12. Coucou.... les jeunes filles comme dit Louis Marie ..... vous avez l’air rayonnante et même si c’est dur vous êtes des superwomans .... on vous embrasse
    Mimi

13. Bonjour les angevines, quelle belle doublette, ambassadrices du charme Français, vous faîtes honneur aux valeurs martiniennes. Aller au bout de ses rêves quoi de plus valorisant pour un être humain. Voici la chaleur, soyez prudentes et revenez nous en pleine forme.
    Patrice

14. Bonjour les filles, c' est avec plaisir que nous suivons votre aventure, vous êtes magnifiques, prenez soin de vous et gardez la forme . Bisous

15. Bonjour les filles .... Bravo d' avoir réussi votre projet. Vivez-le encore longtemps.. A très bientôt Bises Chantal