vendredi 1 juillet 2016


MARCHE SUR LA VIA TRAJECTENSIS CHEMIN VERS UTRECHT (Pays-Bas)

du 19 au 26 mai 2016

entre ENGLEBELMER (80) et SAINT-MARTIN-AUX-BOIS (60) via AMIENS




Au matin du 19 mai, 7 adhérents de l’association « Anjou Chemins de Saint-Martin » chargent 2 voitures pour se rendre à Englebelmer (Somme) afin de rejoindre Marie-Claire et Frédéric Stoclin qui les attendent. C’est de là que commencera le lendemain, leur périple de 8 jours jusqu’à Saint-Martin-aux-Bois (Oise) en passant par Amiens.
Il faut vous dire que l’idée d’organiser cette marche a germé dans la tête d’Hubert (le Plantagenêt) pendant la marche de novembre dernier entre Angers – Tours. Il a demandé à ses amis de Picardie, avec un peu d’insistance, de se charger de l’organisation de cette marche en mai (accueil des marcheurs aux différentes étapes, repas, couchage). Responsabilités dont ils se sont acquittés avec tout leur cœur.


1ère journée – jeudi 19 mai



Nous arrivons dans la soirée à ENGLEBELMER chez M. Schietequatte qui nous héberge pour la 1ère nuit. Marie-Claire et Frédéric sont là pour nous accueillir. Après avoir déposé nos bagages nous faisons connaissance et partageons un bon repas ; ensuite nous partons à la rencontre de Maarten et Reitz, Néerlandais, qui ont répondu à l’invitation d’Hubert. Ils marcheront avec nous pendant 3 jours, jusqu’à AMIENS. Ce sont 2 représentants du « Centre Culturel St-Martin des Pays-Bas ». On les invite à nous rejoindre demain matin à 9 h à l’église d’Englebelmer pour une bénédiction avant le départ.



2ème journée – vendredi 20 mai


Englebelmer / Senlis-le Sec / Warloy-Bayon / Baizieux / Béhencourt / Pont-Noyelles : 25 km



Ici commence réellement notre marche. Ce matin, messe de bénédiction par le père Jacky Marsaux et partage à l’église avec quelques paroissiens, du fameux « gâteau battu », spécialité Picarde. Une photo de groupe s’impose et un journaliste, M. Pierre Broussouloux du « Courrier Picard » immortalise l’évènement. Aujourd’hui nous traversons les villages ci-dessus dont 5 avec des églises « St-Martin » que nous visiterons. Nous devons de temps à autre enfiler notre poncho, le temps est incertain ; chacun prend son rythme. Hubert ferme la marche et avance toujours d’une même allure. On voit bien là le « pro ». Nous arrivons dans la soirée à Pont-Noyelles, sous le soleil. Un cycliste vient à notre rencontre. C’est un membre de l’équipe qui s’est mise en « 4 » pour nous recevoir, car ce soir nous sommes hébergés chez l’habitant et quels beaux échanges et partages lors du repas confectionné par ces bénévoles !!

Deborah (australienne) vivant dans les environs de Tours et rencontrée lors de la marche de novembre dernier entre Angers – Tours, nous a rejoint ce soir.

Cette soirée est marquée également par la remise à Maarten, d’un tableau représentant Saint-Martin, en art moderne. Il a été peint par Mme Laurence Toullet de Moreuil



3ème journée – samedi 21 mai



Pont-Noyelles / Daours / Vecquemont / Amiens : 20,800 km


 


A 8h30 c’est le regroupement des marcheurs avec les personnes qui nous ont hébergés, pour une photo souvenir et nous les remercions vivement pour leur formidable accueil.




 
M. Marc Leroy nous accompagne ce matin et nous fait une visite guidée très appréciée des églises St-Martin de Daours et Vecquemont. Un pot d’accueil nous est offert à notre passage, geste qui nous touche. Mais il faut ensuite accélérer la cadence car il nous reste des kilomètres à parcourir et nous devons être à Amiens pour 18h30 à la Maison diocésaine St-François de Sales où nous devons établir nos « quartiers » pour 2 nuits.


Ce sont de beaux chemins que nous empruntons et aujourd’hui le soleil nous réchauffe. En début de l’après-midi nous faisons une halte à l’écluse « Lamotte-Brébière ». Thérèse s’est chargée du ravitaillement et nous la retrouvons avec plaisir pour le fameux casse-croute du midi. Cet arrêt est indispensable pour nos estomacs mais aussi pour les pieds qui ressentent le besoin de s’aérer !!! 


Mais après le déjeuner, Thérèse prend la tête du groupe et la voilà partie d’un bon pas, nous surprenant du rythme qu’elle maintient sur des kilomètres... Pendant ce temps, Hubert conduit la voiture qui transporte les gros sacs.


Nous arrivons dans la soirée à Amiens après avoir longé les hortillonnages. Un petit repos sur l’herbe est le bienvenu avant d’atteindre la Maison Diocésaine où nous nous répartissons dans les chambres qui nous sont attribuées. Puis rendez-vous pour le partage du dîner.


Un diaporama sur les chemins de St-Martin, présenté par Hubert, est programmé ce soir dans une salle de la Maison Diocésaine. A part les marcheurs, l’auditoire est restreint. Après la projection, Hubert nous narre ses souvenirs de pèlerin et c’est toujours très agréable de l’écouter.




4ème journée – dimanche 22 mai

Journée à Amiens 8 km



Nous avons rendez-vous à 10h15 à la paroisse St-Esprit. Nous sommes attendus par le Père Alexis CERQUERA pour la messe dominicale à l’église St-Martin. Aujourd’hui est une messe de 1ère communion. Le père Alexis nous fait remonter la nef, Hubert et Maarten portant un tableau de St-Martin qui a été peint par un jeune artiste en 2011 à l’occasion du passage d’Hubert à Amiens pour Utrecht. 
Quel moment émouvant !




Ce midi nous sommes reçus à la paroisse pour un repas préparé et servi par des paroissiens. C’est toujours de très belles rencontres. Merci à tous ceux qui nous permettent de vivre de tels moments.

L’après-midi est consacré à la visite en barque des hortillonnages (sous la pluie battante) et de la cathédrale.

En fin de journée, c’est le départ de nos 2 amis Néerlandais, Maarten et Reitz. Déborah, quant à elle, nous quittera demain matin.


5ème journée – lundi 23mai


Amiens / Cottenchy / Donmartin / Remiencourt / Ailly-sur-Noye / Louvrechy  : 25 km


A 9h, après un au-revoir à Déborah, nous sommes 6 marcheurs à prendre la route, bien encapuchonnés car la pluie tombe toujours. Ce matin, le groupe est réduit et nous ressentons le manque de nos amis. Nous sortons assez rapidement d’Amiens pour rejoindre le calme et les immenses étendues de PDT (traduisez pommes de terre) et de cultures céréalières de la campagne picarde. Le temps est toujours très incertain.

Ce midi nous faisons halte à Cottenchy chez M. Frenoy qui nous a mis à disposition son hangar pour nous abriter des intempéries. Nous y retrouvons Hubert, Thérèse et Gabrielle qui nous ont préparé la table et prévu notre repas. M. Frenoy prend plaisir à nous offrir un pâté de sanglier de sa fabrication. Il est tellement délicieux qu’on lui fait sa fête. Et voilà Mme Lefèbvre avec café et brioche. Nous sommes des marcheurs véritablement bichonnés !!

Hubert ouvre son carnet de pèlerin et montre à Mme Lefèbvre qu’il a été hébergé chez elle lors de son passage le 7 octobre 2011. Souvenirs, souvenirs.


Le temps passe vite, trop vite, en si bonnes compagnies ; nous reprenons le chemin à 7, toujours sous la pluie, pour nous rendre à l’église St-Martin de Donmartin. Nous admirons les modernes vitraux de cette petite église. De passage à Ailly-sur-Noye, nous faisons tamponner à la mairie, nos carnets de pèlerins. Il faut dire qu’il est de rigueur de justifier notre passage dans les différents lieux que nous traversons et Hubert y tient !!

L’église St Martin d’Ailly-sur-Noye, située tout en haut de la commune, n’étant pas accessible au public, nous nous contentons de nous prendre en photo devant la sculpture extérieure de St-Martin.


La route grimpe, grimpe…. Le groupe s’effiloche mais chacun garde un œil sur celui ou celle qui le suit. C’est rassurant de se savoir « un peu » surveillé.

C’est sous la pluie et à 17 h 15 que nous franchissons le panneau d’entrée de l’agglomération de Louvrechy après avoir parcouru 25 km. Nous sommes reçus au domicile de Marie-Claire et Frédéric. Etre sur la route avec nous et nous recevoir, quelle prouesse d’organisation !! Leur amie Virginie a été « réquisitionnée » pour aider à préparer le repas. Marie-Claire avait cuisiné par avance, de délicieuses ficelles picardes, spécialité de la région. Quel régal !! 
  
Mais avant de nous poser pour la soirée, nous sommes allés visiter la toute petite église St-Martin de Louvrechy (statue, vitrail et bannière).




Ce soir c’est la fête des 60 ans de Frédéric, ça s’arrose ! Puis c’est un second cadeau qui sort des cartons. Une peinture de la « Charité de Saint-Martin » avec pour fond de tableau, le clocher de Louvrechy. L’auteur en est un peintre amateur, M. Gérard Mellor. Hubert va le laisser entre les mains de Marie-Claire pour que l’auteur vienne le signer. Hubert est comblé. Merci à Marie-Claire et à Frédéric pour cette initiative pleine d’attention.


La journée ayant été bien remplie et celle de demain s’annonçant aussi bien chargée, nous n’avons pas tardé à aller nous coucher.



6ème journée – mardi 24mai



Louvrechy / Thory / Sauvillers-Mongival / Braches / Pierrepont-sur-Avre / Gratibus / Montdidier : 24 km

 


Départ 8h30. L’amie de Marie-Claire et Frédéric prend l’habituelle photo du groupe au départ de la journée. Nous la remercions pour sa participation à notre accueil chez nos amis Picards. Pendant que M-Claire et Frédéric reprennent la route avec nous, leur amie Virginie prendra le temps de remettre la maison en ordre.





Nous partons de Louvrechy, puis traversons Thory et nous nous dirigeons vers Sauvillers-Mongival pour visiter l’église St-Martin. En arrivant au bourg, nous croisons un monsieur promenant son petit chien. C’est M. le Maire qui nous attendait sans trop savoir vers quelle heure nous devions arriver. Il nous ouvre d’abord la mairie et tamponne notre livret « Pass Eurocitoyen ». Prenant la clé de l’église, il nous y accompagne et prend le temps de répondre à nos questions. Nous y voyons une magnifique statue de Saint-Martin, évêque.



Reprenant nos sacs et bâtons, nous allons dans la direction de Braches. Arrivés dans la commune, nous interpellons deux dames et un monsieur qui désherbent des massifs floraux. Nous apprenons qu’une des dames est la femme de M. le Maire. Quand les finances communales font défaut, certains élus ont de bonnes idées !!

Nous ne pourrons pas visiter l’église, celle-ci étant close et M. le Maire absent. Nous poursuivons donc notre chemin entre forêt et voie de chemin de fer. Halte à Hergicourt pour le déjeuner avalé assez rapidement car le temps est plutôt frais et nous ne sommes pas abrités. A Gratibus, une conseillère municipale nous attend pour ouvrir l’église. Puis
elle nous reçoit à son domicile pour nous offrir un café qui est le bienvenu et nous propose de visiter un gîte dont elle est propriétaire.
Hubert est à la recherche d’hébergements tout au long de la Via Trajectensis, alors il questionne pour connaître si possibilité il y aurait… !!!

 

 Nous traversons marais et forêts et le soleil arrive enfin. Avant d’entrer dans Montdidier, nous passons devant les ruines d’une église St-Martin (14ème &-18ème). 


Il faut grimper pour nous rendre au Centre de vacances de la SNCF où nous passerons la nuit. Avant cela, nous repartons sur Montdidier, chez Odile et Antoine VANDAME (leur fils se prénomme Martin), amis de M-Claire et Frédéric, qui nous ont ouvert leur maison pour nous offrir le repas de ce soir. Ces rencontres passent trop vite. Nous aurions tellement à écouter et raconter.




7ème journée – mercredi 25mai



Montdidier / Ayencourt /Donfront / Godenvillers / Coivrel / Montgérain / St-Martin-aux-Bois : 18 kms



A 9h nous sommes attendus à Montdidier par le Père Bertrand Ledieu, de la paroisse Saint Jean-Gabriel en Val d’Avre où nous assisterons à une messe célébrée à notre intention. Il ne faut donc pas s’éterniser au petit déjeuner.

Après la cérémonie, nous profitons de la belle lumière matinale pour photographier, du haut de Montdidier, les panoramas environnants car le soleil brille !! Nous flânons un peu dans les rues de la ville puis c’est d’un pas vaillant que nous repartons vers la campagne retrouver le silence des chemins ruraux.
 
Arrivée à Ayencourt en cours de matinée.
La petite église est fermée alors nous l’admirons de l’extérieur avec le regret de ne pouvoir y pénétrer. Pourtant, là où le chemin traverse les villages avec des églises St-Martin, les municipalités avaient été prévenues de notre passage.




 
Nous traversons à nouveau de grandes étendues céréalières et à 12 heures exactement, nous franchissons la « frontière » entre la Somme et l’Oise.

   
Donfront est la 1ère commune de l’Oise dans laquelle nous sommes attendus par les religieuses de la Congrégation Notre Dame de la Compassion qui ont mis une salle à notre disposition pour déjeuner.
Elles partagent le café avec nous, disent nous admirer et nous souhaitent bon courage pour la suite du chemin.

Il fait très beau aujourd’hui. A Godenvillers, M. le Maire nous croise et vient nous ouvrir l’église et il en est ainsi à Couvrel où Mme le Maire nous attend. Grand merci à celles et ceux qui nous ont permis de visiter et d’admirer le patrimoine se rapportant à Saint-Martin.
 


 En fin d’après-midi, l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois nous apparaît dans le lointain. Elle domine le village et les immenses plaines du Plateau picard. Elle représente la fin de notre voyage. Nous restons un long moment à la contempler du haut du chemin de Vaumont. 

 


Arrivés à la hauteur du panneau d’entrée de l’agglomération de Saint-Martin-aux-Bois, nous interpellons un employé municipal conduisant un petit tracteur pour nous « tirer les portraits du groupe ». Puis nous allons poser nos sacs au « Clos de l’Abbaye », chambres d’hôtes magnifiquement mises en valeur, où nous passerons la nuit. La visite de l’abbaye est prévue pour demain matin.



8ème journée – jeudi 26mai


Saint-Martin-aux-Bois : visite de l’abbaye du XIIème siècle et déjeuner partagé avec des paroissiens

 


A 9h nous avons rendez-vous avec M. Thiou, adjoint au maire, pour la visite guidée de l’église abbatiale Saint-Martin. C’est un passionné qui nous fait découvrir un des monuments importants de l’Oise et l'une des plus remarquables œuvres de l'architecture gothique du milieu du XIIIè siècle dans le Nord de la France.

 


 Ce sont des détails infinis qu’il nous montre et explique pendant plus de 2 heures. Nous sommes tous très attentifs à ses explications et c’est avec un réel regret que nous devons nous séparer car nous pourrions l’écouter encore longtemps.



Le Père Séraphin vient préparer l’autel pour la messe qui clôture notre chemin entre Englebelmer (Somme) et Saint-Martin-aux-Bois (Oise). Il nous accompagne et partage ensuite le repas offert par M. Philippe Stoeckel, dans sa propriété, Président de l’Association des Amis de l’Ancienne Abbaye Augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois et des membres de cette dite association.


A 15h, signature du livre d’or de l’association, photo de clôture avec nos hôtes, remerciements et départ pour Angers.




Ici s’achève notre chemin si bien pensé et préparé par Hubert le Plantagenêt, ses amis picards Marie-Claire et Frédéric Stoclin (qui sont devenus par la même occasion les nôtres depuis novembre dernier).

Merci Thérèse, pour ton intendance journalière, assistée dans ta tâche par Gabrielle et à tous les marcheurs et marcheuses du groupe qui avaient fait connaissance lors du précédent chemin « Angers-Tours ». Nous avons pris un réel plaisir à marcher côte à côte, échanger et partager pendant ces 8 jours. Pour quelques-uns d’entre nous, il est maintenant difficile de quitter Hubert et nous l’accompagnons 2 semaines, du 10 au 24 juillet sur les chemins de Saint-Martin en Hongrie.



 Quelques oeuvres (parmi tant d'autres) de la représentation de

 de Martin, admirées tout au long de notre périple


ENGLEBELMER


VECQUEMONT
 
 
VECQUEMONT

   
SAUVILLERS-MONGIVAL
 
COIVREL
 
COIVREL



Autre blog à consulter sur ce même chemin d'Utrecht :
C'est celui "d'Hubert le Plantagenêt" lorsqu'il parcouru la totalité du chemin en 2011




















2 commentaires:

  1. Alors que je me remontais en Octobre 2011 vers Utrecht pour y arriver le 11/11/2011, c'est la rencontre à Amiens le 9 Octobre 2011 de Marie-Claire et de Frédéric qui a permis cette belle suite. Pour cette marche dans la région d'Amiens (lieu ou Martin a partagé son manteau) il m'a semblé important d'inviter nos amis du "Centre Culturel Saint Martin des Pays-Bas" à participer à cette marche. Ils ont répondu présent en la personne de 2 de ses membres dont le président Maarten. Merci à Maarten et à Reitz
    Un des prochains projets de notre association est de renouveler la même opération sur la "Via Treverorum (le chemin de Trèves) entre la cathédrale de Meaux et la cathédrale de Reims. Cette fois, nous inviterons nos amis allemands du "Centre Culturel Saint Martin d'Allemagne" rattaché au diocèse de Rottenburg-Stuttgart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce beau témoignage ,à l'image de St Martin. Bientôt ,la Hongrie et peut être la Via Treverorum...

      Supprimer