mercredi 17 août 2016

Notre voyage en Hongrie du 10 au 23 Juillet 2016

Ce voyage en Hongrie, c'est un beau projet que notre association avait à cœur de réaliser. Avec l'aide de nos amis hongrois, elle l'a mis à exécution et chacun des 12 participants à ce voyage culturel  a été ravi de ce séjour à Pécs (comitat de Baranya), Szombathely, (lieu de naissance de Martin, patron de notre association) et Budapest (ville-capitale sur le Danube).
Durant notre court séjour à Szombathely, nous avons eu l'agréable surprise de voir les représentants du "Centre Culturel Saint Martin de Hongrie" venir à notre rencontre lors d'un dîner que nous avons partagé ensemble. Merci à Robert, à György, à Kristina. Merci également aux "2 Katalin" : Katalin M. notre guide pour les lieux historiques martiniens et Katalin H. accueillante de la "Martineum" (toutes les 2 parlant le français).

Notre responsable du blog : "Cousannie" Annie G. travaille déjà activement sur le compte-rendu de ce séjour. Textes et photos vont prochainement apparaître dans ces pages. C'est une mission qu'elle accomplit merveilleusement bien. Je tiens de nouveau à la remercier chaleureusement. Son premier reportage sur notre marche culturelle dans la région d'Amiens a été très apprécié par les lecteurs du blog. Soyons donc patients ! En attendant, je vous invite à lire les quelques mots de remerciements adressés à nos accueillants de Kisújbánya et de Budapest :


Chère Gyöngyi, Cher Laci

Chère Lilian, cher Géza

Chère Klara

Chers amis de l’association Saint Martin de Kisújbánya
Depuis le 23 Juillet nous sommes de retour dans notre Anjou avec de merveilleux souvenirs de votre province de Baranya mais également de ces courts séjours à Szombathely et à Budapest.
Certes, un peu tardivement je viens vous remercier pour ces quelques jours ou nous avons été vos hôtes. Aucun des 12 participants ne pourra oublier cette belle randonnée sur la “Via Dividendae Caritatis” en compagnie de Klara et de Gyöngyi. Nous ne pouvons oublier également ces 2 jours à Budapest avec Lilian, formidable guide-accompagnatrice, pour la visite de sa ville qu’elle connaît visiblement fort bien et dont elle aime à faire partager histoire et patrimoines. Merci.

Chacun a pu apprécier l’attention, la délicatesse, la connaissance, l’engagement de tous ceux qui nous ont accueillis durant ces 14 jours en Hongrie.

Des liens très forts se sont tissés entre vous et nous, entre votre association et la nôtre.

Chacun a pu se rendre compte de la beauté du chemin en forêt mais aussi en plaine. Chemin constitué à 95 % de chemins de terre. Chemin longeant de petits ruisseaux de montagne pouvant vite devenir des rivières redoutables par la montée des eaux engendrée par de fortes pluies d’orage. Marcher à l’ombre de chênes grandioses et de hêtres majestueux, c’est incontestablement l’invitation à louer la beauté de la création et son créateur.  Suivre un balisage St M”de grande qualité sans même à avoir à sortir de sa poche la carte et le livre-guide en langue française mis à notre disposition, c’est tout simplement formidable.

Et que dire de l’accueil !
Tout avait été minutieusement préparé (gîte et couvert), organisé pour nous rendre la marche et le séjour agréable. Nous accueillir au coeur d’un petit village de montagne de 12 habitants relève de l’exploit surtout quand on imagine que la vie par mauvais temps ne doit pas être toujours facile. Il faut alors prendre de temps à autre : tronçonneuses haches et pelles pour dégager ruisseaux et chemins et suppléer ainsi aux équipes communales d’entretien des routes et sentiers de forêts.
En 2012, lors de ma 1ère pérégrination en Hongrie sur la “Via Sancti Martini”, j’avais pu apprécier le balisage précis de ce chemin.
Ici sur la “Via Dividendae Caritatis” chemin annexe à la “Via Sancti Martini”, l’association de Kisújbánya qui gère ce chemin en boucle d’une centaine de kilomètres a à coeur de sensibiliser la population et les élus locaux au développement et à l’entretien du chemin. Chacun d’entre nous l’a constaté. Gyöngyi est passée maître dans l’art d’entretenir avec les responsables locaux (élus, paroisses) de bonnes relations permettant de poursuivre un développement de ce chemin qui mérite vraiment d’être connu.
Nous avons bien compris que le nombre de participants impliquait la nécessité des allers et retours journaliers en bus vers Pécs. Que ceux qui liront ce message soient rassurés : Il est possible de pratiquer ce chemin avec des étapes successives sans avoir à revenir chaque jour à Pécs. En effet, de petits hébergements (2 à 5 marcheurs) sur toute la longueur de la boucle existent mais le nombre de lits à disposition ne permettait pas d'accueillir les 12 membres de notre expédition !
Gyongi, nous a dit que des allemands et des néerlandais avaient déjà marcher sur ce chemin et que nous étions les premiers français à l’arpenter.
Pour permettre, à d’autres de mettre leurs pas dans les nôtres sur cette “Via Dividendae Caritatis”, nous allons nous efforcer de communiquer au mieux sur ce chemin et cela avec l’aide d’Annie qui tient le blog “Anjou Chemin de Saint Martin” et qui ne manquera pas (laissons lui un peu de temps) de faire un compte-rendu à l’image de ce qu’elle a déjà magnifiquement réalisé pour la marche d’Amiens en Mai 2016.
De mon côté, je vais géolocaliser au mieux ce chemin en le mettant à disposition de tous, sur cette
Carte Google “Via Dividendae Caritatis”. (Donnez-moi aussi un peu de temps pour parfaire cette carte !). Sur cette carte, nous aurons non seulement le tracé que chaque visiteur du site pourra récupérer, soit au format GPX ou KML, mais aussi tous les POI (points d’intérêts) hébergements, points d’eau, monuments (dont les églises Saint-Martin), services etc…
Gyöngyi a le don de motiver et de convaincre. Il suffit d’en voir le résultat ne serait ce qu’au village de Lovászhetény ou le polgármester (maire) : Winkler Roland nous a accueilli généreusement autour d’un buffet et d’une soupe hongroise. De plus, il nous a reconduit à notre hébergement de groupe de Pécs avec le minibus du village . Que demander de mieux ! Encore merci à cet élu et à l’équipe qui l’entourait. Comme souvent pour dire merci à nos hôtes nous entonnions un chant en leur honneur. Ici le maire de Lovászhetény nous a même demandé de chanter “La Marseillaise”. Pour couronner le tout, nous l’avons quitté avec une grande fiole de potion magique à l'effigie du football-club du village. Ce cru de 2011, les 12, le partagerons ensemble. Vive la Hongrie !
Quelques mots encore. Dans ces remerciements, je ne voudrais pas oublier Laci avec lequel j’ai parcouru un tronçon du chemin en jeep afin de faire un relevé GPS. Monter dans un véhicule de ce genre qui ne craint pas les ornières, je vous garantis que cela secoue les “tripes” !
Et puis Laci, il est l’artiste généreux qui nous a montré en toute modestie quelques-unes de ses oeuvres. Avec Laci, c’est l’amitié possible, la disponibilité, la convivialité, la compétence. Il a frappé devant nous avec sa presse à balancier et son petit moule métallique de l’empreinte du logo de Kisújbánya,  pas moins de 12 médailles en laiton à clouer sur notre bâton de pèlerins. Un beau souvenir comme ceux que nous a remis également Gyöngyi, notamment une petite croix qui je l’espère pour tous, aura fait le voyage de la province de Baranya à celle de l’Anjou, sans trop de dégât.

L’accueil a Budapest par Lilian a été également tout aussi généreux et plein de délicatesse. Elle n’a pas ménagé ses déplacements pour nous réserver, nous assister, nous guider, nous conseiller sur les visites à ne pas manquer. Avec elle, durant la journée et le soir avec Géza, son mari, nous avons profité pleinement de notre séjour dans cette magnifique ville-capitale radieuse et très animée des bords du Danube. Nous avons même eu la chance de naviguer sur ce majestueux fleuve par un splendide coucher de soleil dardant ses derniers rayons de lumière sur quelques monuments remarquables de la ville dont le Parlement hongrois.

Un très grand merci à vous tous amis hongrois qui nous avez accompagné durant ces quelques jours de bonheur partagé. Merci à vous Gyöngyi et Lilian. Je me fais ainsi l’interprète de Chantal, Marie-Françoise, Jean-Claude, Anne-Chantal, Annie G. Martine, Josette, Annie J. Suzanne, Mimi et Alexis.
Rédaction achevée le 16 Août 2016 par votre serviteur : Hubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire