Que faire pour marquer cet évènement qui rassemblait les paroissiens autour de leur évêque Mgr Olivier Leborgne et de leur curé Jean-Marc Boissard ?
un des villages de la paroisse, on se rappelait que des pèlerins de Saint Martin étaient passés, notamment : Hubert en 2011, Patrice en 2016, Tjerk et son âne en 2017.
On se rappelait aussi qu'en 2016 lors de l'inauguration du "Chemin d'Utrecht", 108 km dans la Somme entre Englebelmer (80) et Saint-Martin-aux-Bois (60), des paroissiens locaux avaient accueilli un groupe de pèlerins martiniens constitué d'amiénois, d'angevins et de hollandais parmi lesquels le président du "Centre Culturel Saint Martin des Pays-Bas".
On avait entendu parlé de la "Borne Saint Martin" qui balise les 500 km de chemins en Touraine-Poitou et du "Pas de Saint Martin" posé sur la façade de nombreuses églises Saint Martin en Europe : Dugo-Selo en Croatie, Szombathely en Hongrie (lieu de naissance de Martin), Candes-Saint-Martin (lieu de décès de Martin) en France.
Et les quelques paroissiens réunis en groupe de préparation de la cérémonie, de se dire : pourquoi pas une fête autour de Saint Martin avec la pose d'une Borne Saint-Martin ou d'un Pas de Saint-Martin ?
Mais quel intervenant pour nous parler de Saint Martin ?
Demandons à Hubert membre du "Centre Culturel Saint Martin de Tours" et animateur de "Anjou Chemins de Saint Martin" une petite association locale, s'il accepterait de venir témoigner de sa passion pour saint Martin et de son expérience des chemins ?
Le père Boissard curé de la paroisse, Mr Jacky Durier maire de Pont-Noyelles, Mgr Olivier Leborgne évêque du diocèse d'Amiens, Mr Marc Leroy diacre attaché à la paroisse |
C'est ainsi qu'Hubert, accompagné de son épouse Thérèse, est venu nous parler longuement de l'histoire de Martin et des 4 grands chemins de Saint Martin qui sillonnent l'Europe et que déjà de nombreux pèlerins empruntent.
Après la messe et la bénédiction du "Pas de Saint Martin" par Mgr Olivier Leborgne évêque d'Amiens, tous les participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié et du partage.
Mr Jacky Durier, maire de la commune, était présent et avec lui, il fut envisagé d'aménager la présentation de ce Pas et de le fixer sur la façade de cette église, lors de la prochaine cérémonie commémorant le 100 ème anniversaire de l'armistice de la guerre 14-18, c'est à dire le dimanche 11 Novembre 2018. Beau symbole d'autant que Martin soldat romain, rappelons-le ici, partagea son manteau à Amiens et que Martin est le patron des militaires. Beaucoup ont oublié que le 11 Novembre jour férié du fait de la commémoration de l'armistice de la guerre 14-18, c'est aussi la fête de la saint Martin.
En outre, Marc Leroy concepteur du tampon Saint-Martin en profite pour remettre à Mr le Maire un exemplaire du tampon qui sera
Mr Jacky Durier maire reçoit le tampon de Marc Leroy |
Ghylain reçoit le tampon |
Marc, belle initiative que d'avoir pensé à faire faire ce tampon en 2 exemplaires !
La Borne directionnelle D St M |
Le balisage des chemins est matérialisé
par des bornes contemporaines similaires
à celles qui existaient à l’époque de
saint Martin (4ème siècle) le long des
voies romaines (bornes milliaires). Leur
forme s’inspire de bornes du Doyenné de
Saint-Martin, que l’on trouve à Betz-le-Château,
Indre-et-Loire. Elles y furent
placées en 1565 pour indiquer la limite
des parcelles des forêts appartenant au
Chapitre de Saint-Martin-de-Tours. Sur
l’une d’entre elles, on voit inscrites les lettres
D St M, qui correspondent au Doyenné
de Saint-Martin.
L’emblème européen le Pas de saint Martin :
Le Pas de saint Martin est une création contemporaine du sculpteur Michel Audiard. « C’est l’empreinte d’un pied nu discrètement frappé du signe du Manteau partagé. Ce Pas nous fait avancer pas à pas dans ceux de saint Martin. Il montre le chemin ». (M. Audiard). L’emblème est posé sur les monuments dédiés à saint Martin ou liés à son histoire, en France et en Europe.
Après un repas partagé dans la salle communale du village, Hubert diaporama à l'appui, nous fait partager sa passion pour Martin soldat, moine et évêque. A l'aide de cartes, il évoque les longs voyages de Martin à travers l'Europe et comment le "Réseau Européen des Centres Culturels Saint Martin" s'est appuyé sur l'histoire de Martin relaté par Sulpice Sévère pour en faire 4 grands chemins culturels dont le "Chemin d'Utrecht" (1100 km) qui relie Tours (basilique saint Martin) à Utrecht (cathédrale Saint Martin) en passant par Marmoutier (abbaye fondée par Martin alors qu'il était évêque de Tours), Chartres, Paris, Amiens.
Après un temps de questions / réponses, après un court temps de témoignages entre l'hôte de la journée et les participants, Marc Leroy animateur de cette journée et le père Boissard curé de la paroisse font une synthèse de cette belle journée.
Un grand merci à ceux qui au cours de cette journée ont participé de près ou de loin à son organisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire