mardi 6 novembre 2018

ETE DE LA SAINT MARTIN - du 5 au 11 novembre 2018, les pèlerins entre Angers et Tours

Lundi 5 novembre

Etape La Collégiale Saint Martin d'Angers vers Blaison-Gohier






Départ de la Collégiale St Martin à Angers .... Thérèse, Chantal et Christophe étaient là pour notre départ.

Après  avoir fait tamponné nos carnets du pèlerin par Thérèse, avec le tampon de l’association et bu un petit café … notre groupe s’est mis en route. Alexis ne marche pas avec nous ..problème de genou. Il va avec Christophe (Président de l'Association Saint-Martin du Cellier 44) pour une rencontre avec le CDRP. On se retrouve à midi à Juigné sur Loire pour  le pique nique .... le soleil nous accompagne ... goûter gourmand à la boulangerie : « le petit St Sat’ ».
Nous arrivons au gîte du Bois Brinçon. Bel accueil. Jean Claude nous offre le crémant de Loire pour fêter la naissance de ces petites jumelles qui ont maintenant 1 mois ..... 




Mardi 6 novembre


Etape Blaison-Gohier vers Gennes



Départ du gîte de Bois Brinçon à 9 h....horaire prévu 8h30... c’est un peu difficile d’être a l’heure....notre chemin nous mène à travers vignes, forêt et vergers jusqu'à St Rémy la Varenne où nous pique niquons au bar.

Les couleurs d’automne sont magnifiques… le ciel est gris mais nous passons entre les gouttes .....l’après-midi nous arrivons à Thoureil et nous entrons dans la petite église où se trouve la chasse de St Martin ....nous traversons le petit village de Besse avant d’arriver au gîte de la Boussiniere. Nous rencontrons des oies sur le chemin ...  c’est un petit clin d’œil  de St Martin !


Départ de Bois Brinçon
1er calvaire rencontré = CALVA !!


Le coq dans l'église de Blaison

La chasse de Saint Martin dans l'église du Thoureil

Les oies de St Martin en arrivant à la Boussinière....
Sur le chemin nous avons aussi rencontré des ânes, de très jolis bovins et des chevaux….



Mercredi 7 novembre

Etape Gennes - Saint Hilaire Saint Florent



Après un très bon dîner, une bonne nuit et un excellent petit déjeuner au gîte de la Boussiniere, chez Mme Catherine Vignolles, nous nous sommes mis en route. Nous nous sommes équipés ...le temps est menaçant.

Nous traversons Gennes par les hauts, le long de la forêt. Nous descendons à Trèves et  visitons l’église au pied de la tour. Il s’y trouve une très belle tour tabernacle. Nous poursuivons notre route jusqu'à St Jean et prenons le temps de nous arrêter à l’ermitage St Jean. Sur le bord de la route nous découvrons un petit oratoire des mariniers. Nous prenons le sentier de l’ermitage pour remonter sur les hauts de Chenehutte et redescendons à Chenehutte pour pique-niquer par l’hôtel Restaurant « le Prieuré » .... très bel endroit avec une vue magnifique sur la Loire.

Après le pique nique nous poursuivons notre route en longeant la Loire jusque chez les sœurs Jeanne Delanoue .....nous ne nous attardons pas car la pluie nous accompagne …
Départ du gîte de la Boussinière
La tour de Trèves
L'ermitage Saint-Jean


L'Oratoire des mariniers

Des pèlerins s'arrêtant à l'hôtel restaurant Le Prieuré

Jeudi 8 novembre


Etape Saint Hilaire Saint Florent - Chouzé sur Loire





 
Départ à 8h de chez les sœurs Jeanne Delanoue dans le brouillard. Il nous accompagne une bonne partie de la matinée.
Au pied du château nous sonnons chez Paul ... il n’est point là ...dommage !!!
Nous poursuivons notre route jusqu'à Notre Dame des Ardilliers. A notre arrivée la porte de l’église s’ouvre. Sœur Marie Jo nous accueille chaleureusement. Elle allume toutes les lumières afin que l’on profite du lieu !!!!!!
Nous suivons la Loire .... Dampierre, Souzay-Champigny par le chemin troglo et le chemin des écoliers. Nous passons devant le château de Marguerite d’Anjou où elle serait décédée. Puis Parnay .... le méridien de Greenwich .... Mr Antoine Cristal  .... Montseaureau où nous retrouvons Alexis et Christophe pour le pique-nique. C'est le partage du «pain partagé» et du pâté martinien du Cellier.
Nous longeons la Loire. À Candes-Saint Martin nous allons à la Collégiale et avons l’honneur de transporter la moitié du Manteau pour l’amener au port de Bertignolles où nous le remettons aux bateliers pour traverser la Loire tous ensemble pour Chouzé /Loire.


Notre Dame des Ardilliers. La Piéta
La grille fut financée par Richelieu
Mr CRISTAL
Marguerite d'Anjou, au château de Souzay
Le pain partagé (en forme de M de Martin), le pâté, la cuvée partage
en provenance du Cellier, mets apportés par Christophe
La remise du manteau par Antoine Selosse à Josette….
….et par Mimi, aux bateliers
Arrivée au port de Chouzé

Vendredi 9 novembre

Etape Chouzé-sur-Loire à Langeais


Après avoir pris un café offert par la commune de Chouzé, nous avons pris notre départ accompagnés des marcheurs des alentours de Tours et de Chouzé. Soleil, ciel bleu, c’est l’été de la Saint Martin !!!!!
Nous avons rencontré un calvaire (avec le calva servi par Jean-Claude) … un ragondin ... des pommiers et nous sommes arrivés à La Chapelle/Loire. Très bel accueil...
Les bateaux arrivent au loin, ils sont 4... les bateliers présents sur les bateaux. Il y a le coffre avec le manteau  et le gisant. Mme le Maire descend le manteau et le remet aux marcheurs pèlerins ainsi que la médaille de la Chapelle/Loire.
Nous partageons le vin chaud, le pain, la charcuterie, le fromage et les pommes. Nous poursuivons notre chemin jusqu'à Saint Michel/Loire où le comité des fêtes nous accueille au château avec le café et les petits gâteaux. Ici un autre groupe de marcheurs nous rejoint. Nous cheminons vers Langeais.  Mme Maffrand nous attend au musée et nous offre le verre de l’amitié.
Nous dormons au gymnase et au p’tit marché 
Départ de Chouzé
1er calvaire
Un ragondin
Les batelières
Les bateliers et batelières
Mme le Maire remet le manteau aux marcheurs 
…. et aussi la médaille
Repas partagé à la Chapelle/Loire
Calvaire à Saint Michel

Samedi 10 novembre

Etape Langeais - Tours



Après une bonne nuit dans le gymnase de Langeais, un bon petit déjeuner au bar du "p'tit marché", nous voici repartis pour notre dernière étape. Nous transportons la moitié du manteau de Saint Martin. Il tombe une petite pluie fine ..... qui ne nous arrête pas !! 
A Saint mars La Pile nous rencontrons Mr Le Maire à la mairie. Et à l'église de Saint Mars nous faisons une photo devant la Relique de Saint Martin avec le Manteau de Saint Martin.
Avant d’arriver à Saint Etienne de Chigny pour la pause déjeuner, nous apercevons sur l'autre rive, le château de Villandry, nous sommes sur le côteau. L'après midi nous longeons la Loire pour arriver à Tours ... le soleil est au rendez-vous.
Quai Wilson nous remettons le manteau à Antoine et nous filons à la Basilique Saint Martin afin d'y déposer nos sacs. C'est là que nous passerons la nuit.

Les festivités Martiniennes commencent à 18h .... les bateliers sont là ....  la soirée se termine par un magnifique feu d'artifice.

Un couchage un peu dur pour le dos !!

Départ sous la pluie
Photo souvenir avec M. le Maire de Saint-Mars-La-Pile
Devant la relique de Saint Martin à l'église de Saint-Mars-La-Pile
Pile gallo-romaine
La moitié du manteau de Martin, porté les pèlerins




5 commentaires:

  1. Bien vu les 5 oies mais il manque le jars ! (ils sont bien 6 à marcher)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jars est toujours devant .... il préfère marcher devant ...les oies sont un peu bruyantes!!!!!

      Supprimer
  2. Les calvaires sont plus nombreux que sur le chemin de Saragosse à Oloron Ste Marie. Heureusement, car par ce temps maussade, le calva réchauffe !!! Qu'il est bon ce petit sucre imbibé !!

    RépondreSupprimer
  3. Très heureux d'avoir fait un petit bout de chemin avec mes amis Angevins.
    Je vous Embrasse toi aussi Annie

    RépondreSupprimer
  4. Merci a tous pour ce p’tit bout de chemin ..... et surtout merci à Martin ....pour toutes les bonnes choses partagées ...les personnes rencontrées .... le soleil ...le partage du manteau .... le repas partagé dans l’eglise Saint Julien ......

    RépondreSupprimer